À la découverte du Golfe du Morbihan, l’une des Plus Belles Baies du Monde
Au sud de la Bretagne, dans le Morbihan, le Golfe du Morbihan est reconnue comme l’une des plus belles baies du monde par le Club des Plus Belles Baies du Monde
- L’une des plus belles baies du monde
- Parc naturel Régional
- Plus de 40 îles et îlots : Ile aux Moines, Berder, Arz, Gavrinis…
- Nouveau : le jeu de pistes et d’énigmes du camping vous permettra d’en savoir plus sur le patrimoine breton et l’histoire des lieux tout en vous amusant en famille!
- A l’embarcadère de Port Blanc, à 3km du camping : Traversée en 5min pour l’île aux Moines avec votre vélo, départ toutes les 15min
- Croisières pour les îles du Golfe du Morbihan
Le Golfe du Morbihan : une concentration exceptionnelle d’îles et îlots
Le Golfe du Morbihan est classé Parc Naturel Régional en France depuis 2014.
La beauté naturelle du Golfe, petite mer intérieure, et de ses îles, la richesse du patrimoine, la nature préservée sont autant d’atouts qui continueront d’être valorisés et protégés grâce à ce classement en Parc Naturel Régional.
L’Ile aux Moines se visite facilement à pied grâce à ses 18 kilomètres de circuit côtier. Vous pouvez aussi arpenter l’île à vélo en transportant vos vélos à bord de la navette. Vous y découvrirez son port, ses plages et ses mégalithes.
Dans le bourg, restaurez-vous dans une bonne crêperie bretonne.
Les 17 km de sentier côtier de l’Île d’Arz, vous permettent de faire le tour de l’île à pied et de profiter des plages sur votre parcours. Ne manquez pas le magnifique moulin à marée de Berno et le musée Marins et Capitaines qui retrace la vie des marins de l’île depuis plusieurs générations.
L’île est aussi un bel endroit pour pratiquer la planche à voile.
Parc naturel régional : Une faune et une flore d’une incroyable richesse en Bretagne Sud
Profitez de vos vacances au camping à Baden pour observer la nature et les oiseaux dans le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et savourez le calme reposant des lieux !
Pour les amateurs d’ornithologie, le Golfe du Morbihan est la destination idéale pour observer les espèces végétales et animales qui prolifèrent grâce au microclimat et à la température clémente.
Ce site exceptionnel accueille ainsi plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux.
Les périodes propices à l’observation des oiseaux vont d’avril à juin et de septembre à octobre, lors des migrations.À marée basse, sur les vastes étendues de vases, sur les îlots à marée haute ou en pleine eau se côtoient les anatidés et les foulques, les limicoles ainsi que les oiseaux plongeurs… Observez la Spatule blanche, l’Ibis Sacré, le Grand Cormoran, le Bécasseau variable, la Sterne, la Mouette Rieuse, l’Échasse blanche, l’Avocette élégante, les canards…
Les randonnées pour découvrir le Golfe du Morbihan : de ports typiques en plages sauvages
Empruntez les nombreux sentiers de randonnées autour du Golfe et observez la nature sauvage, la flore et la faune. Laissez-vous guider par les circuits balisés tout autour du Golfe pour tous les niveaux de randonneurs. Embarquez pour les îles avec votre vélo, visitez les petits ports typiquement bretons et admirez les grandes plages de sable fin comme la plage de Port Miquel ou la Grande Plage de l’Ile aux Moines. Vous découvrirez également les plages sauvages et désertes comme celle du Gored (ou le Goret) ou de Rudel sur l’Ile aux Moines ou La Falaise, Rudevent, Keroland et Brouel sur l’Ile d’Arz.
Infos pratiques et partenaires pour votre visite du Golfe du Morbihan
- Office du tourisme de Vannes et du Golfe du Morbihan : Quai Eric Tabarly à Vannes Tél : 02 97 47 24 34
- Office du tourisme d’Auray : 20 rue du Lait à Auray Tél : 02 97 24 09 75
- Comité départemental du Tourisme du Morbihan
- Site officiel du Tourisme en Bretagne